Pourquoi ?

Publié le par Pierre

IMG 0543Un amphithéâtre sombre, un cours magistral, magistralement ennuyeux. De quoi il parle le vieux sur son estrade ? Quelques étudiants gnan gnan suivent ou font semblant, arrivent à poser des questions, parfois, sucent leur stylo en regardant le maître. D'autres dorment profondément en bavant sur la table, des hystériques gloussent, des solitaires jouent avec leur téléphone (insup)portable, quelques-uns parlent avec leurs voisins. Bref, tout le monde attend sagement que les heures tournent.

Même pas de fenêtres pour regarder dehors, au loin. Combien de temps va-t-on vivre comme ça, par procuration ? Doit-on attendre la retraite pour profiter de la vie ? C'est pendant ce cours soporifique qu'est né notre projet. On rêvait d'ailleurs, d'exister, intensément. L'un des deux a commencé : "J'aimerais bien faire un grand tour en vélo." Le voisin a répondu : "moi aussi". Les concepteurs d'agenda pensent aux élèves qui s'ennuient en classe. C'est sur leur carte d'Europe que l'on a tracé le trajet. C'aurait pu être l'Espagne, l'Italie, l'Irlande... Ce sera le nord. Pourquoi ? Pourquoi pas. L'essentiel, c'est de découvrir des régions qu'on ne connaît pas et de rencontrer du monde sur les routes.



Et pourquoi en vélo ? Parce que c'est le moyen de transport idéal pour voyager : assez rapide pour parcourir de grandes distances, il est assez lent pour savourer chaque mètre. Il ne pue pas, ne pollue pas, ne fait pas de bruit, est suffisamment robuste pour nous porter nous et notre matériel de camping. On avance à la force des cuisses et des mollets, pas besoin d'être relié à une station service. La vraie liberté.

IMG 1054IMG_1494bis.jpg

Publié dans Voyage

Commenter cet article

Pierre-Yves 13/05/2009 16:21

Je vous envie tous les deux! Partir comme vous le faites, sans se soucier de toutes contraintes, professionnelles, familiales ou amoureuses (même si vous ne partez pas non plus très longtemps) je trouve ça génial. Vous avez bien raison de profiter. J'espère que vous avez révisé vos bases d'anglais et que vous ne vous perdrez pas en route! Et n'oubliez pas de revenir non plus!

anne-lise 13/05/2009 14:01

coucou!!
ça y est c'est le grand départ?! quentin m'a dit qu'ils vous avait vu au printemps de Bourges et que vous étiez quasi prêt. Et vous partez quel jour exactement? est-ce que vous savez combien de mois va prendre votre expédition?
En tout cas j'espère que vous allez bien, bon courage!! j'attend le début de vos aventures avec impatience!!
ciao