Aperçus d'un voyage : tour de Méditerranée à vélo

Publié le par Pierre Thiesset

apercus_couv.jpg

 

Les sacoches garnies de papier, crayons, pinceaux, aquarelles et appareils photo, Delphine et Sophie Etienne ont pédalé dix mois autour de la Méditerranée. Parties de Colmar en octobre 2009, ces deux sœurs étudiantes en art ont traversé toute l'Europe du sud (Suisse, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Macédoine, Grèce) pour rejoindre la Turquie, descendre jusqu'en Égypte en passant par la Syrie, le Liban et la Jordanie, sillonner la Tunisie et le Maroc avant de revenir par l'Espagne. Soit 10.200 kilomètres à vélo...

 

Leur ouvrage auto-édité retrace ce périple en laissant parler les images. Photographies réussies, croquis léchés et aquarelles somptueuses sont agrémentés de quelques notes saisies sur le carnet de route. Le lecteur s'imprègne des paysages traversés, découvre les odeurs du Proche-Orient, entend les chants arabes accompagnés d'oud et de percussion, il est transporté dans le vent et le sable, invité la nuit autour du feu... Les portraits présentent des visages burinés par le soleil, les traits creusés d'un touareg, le sourire d'un enfant ou le regard fort d'un bédouin égyptien. « Fierté, rudesse, beauté. Vérité et simplicité. Le voyage est là. »

 

Delphine et Sophie Etienne parviennent à transmettre les sensations éprouvées lors d'une aventure à bicyclette. Leur livre respire l'harmonie. Parfaitement servi par une mise en pages chaleureuse et une qualité de fabrication sans défaut, Aperçus d'un voyage incite à la lenteur et à la contemplation. Pour le savourer : http://apercusdunvoyage.wordpress.com/commandez-le-livre.

 

Delphine et Sophie Etienne, Aperçus d'un voyage. Dessins, récits et photographies d'un tour de Méditerranée à vélo, auto-édition, 2011, 100 pages, 20 euros.

Commenter cet article