Cyclo-clochards

Publié le par Pierre Thiesset

En deux mois, nous avons passé une nuit dans un camping, à Deventer, Pays-Bas. Douze euros, plus deux euros pour la douche - y a pas de petits profits - c'est trop cher pour nous, chômeur et étudiant. Nous avons préféré dormir à l'arrache. On pédale la journée, et quand vient le soir, on trouve un endroit là où en est, sans rien planifier.

 

Parfois, c'est sur une table (dans un petit village avant Roubaix, près d'un lac et dévorés par des moustiques voraces en Suède, juste à côté de la North Sea Cycle Route au Danemark), sur un banc (à côté d'une église aux Pays-Bas), dans la rue (au pied d'un garage Peugeot désaffecté, vestige de l'ère automobile, Pays-Bas).IMG 0097IMG 0098IMG 0138

 

IMG 0437

 

 

 

Nous avons passé une très bonne nuit sur la paille, entre des pneus, des planches, des vieux bidons, en compagnie de multiples araignées et sous un toit troué : c'était aux Pays-Bas toujours, dans une bicoque en plein champ.

IMG 0185

IMG 0174

IMG 0166

 

 

Au Danemark, une cabane pour enfants située près d'un sympathique étang était peut-être propriété privée. On se l'est approprié une nuit, le drapeau de pirates au-dessus de nos têtes. Au matin, Vladimir me regarde avec dégoût : « Ah, t'as une limace dans les cheveux ! » Elle était morte, et avait laissé sa bave en agonisant. Un plongeon dans l'eau, et on n'en parle plus.

 

En Allemagne du nord, alors qu'il pleuvait à vache qui pisse, un petit auvent près de chiottes en briques nous a donné entière satisfaction. Les auvents sont fort utiles : ils nous ont abrités dans le port de Göteborg, près d'une salle communale en Finlande, à côté d'une école en Estonie (en France, j'ai eu droit au retour au grand luxe, un préau d'école), au bord d'un lac en Lettonie, à l'arrière d'un cabanon en République Tchèque...

 

IMG 0293IMG 0712

IMG 0468

 

 

IMG 0478

 

IMG 0858IMG 1075IMG 1076

 

 

IMG 0884

 

 

 

 

En Suède, sous des trombes d'eau, un abribus au sol gravillonné a fait l'affaire. Celui qui nous a accueilli en Lituanie puait la pisse et recelait de déchets. Nous avons eu droit à un modèle quatre étoiles en République Tchèque, avec deux fenêtres s'il vous plaît, et de jolis tags.

 

IMG 1070

IMG 1054

 

 

A Ropazi, en Lettonie, notre abribus était particulièrement glauque. Au pied d'HLM miteux, des branleurs allaient et retournaient devant nous, faisant vrombir et crisser béhème, motos et autres 4x4 volés. Ce ne sont pas eux qui nous réveilleront à une heure du matin, mais les policiers : « L'endroit n'est pas sûr, suivez-nous au poste. » On y a bien dormi, sur des chaises et un canapé, qui hébergeait aussi quelques souris.

 

IMG 0893

 

En Suède, après avoir hésité à dormir sous un pont, nous avons déniché une superbe cabane en bois, à la charpente impressionnante. Et au bord d'un lac, parfait. C'est aussi au bord d'un plan d'eau majestueux que nous passerons une nuit inoubliable en Finlande, dans une cabane de pêcheurs. En Estonie, une cahute qui devait servir de petite scène de concert était très confortable.

 

IMG 0501

 IMG 0499

 

IMG 0765IMG 0758

 

IMG 0770

 

IMG 0850

 

Arrivé tardivement à Tallinn après notre traversée en bateau, nous avons échoué dans un parking souterrain, épié par de multiples caméras de surveillance.

 

IMG 0807

 

Après avoir échappé, vers 21 heures, au contrôle d'un taulier qui venait fermer l'accès à l'île aux enfants (Askersund, Suède), nous avons été réveillé par la gérante du bar d'en face, furax : « It's forbiddent to camp here. » Trop tard ma belle, on a bien dormi sous cette grande salle des fêtes. Même si les mouettes étaient un peu trop bruyantes au matin.

 

En plein mois d'août, nous avons pu contempler les étoiles filantes dans le ciel allemand, allongés sous un cabanon privé au bord d'une mare pas moins privée. La belle étoile, on y a aussi goûté près d'une station service (Lituanie), au pied d'une église et dans un skate-park (sud de l'Allemagne).

IMG 1107

 

IMG 1086

 

 

IMG 1106

 

 

 

 

Les stades de foot, leurs tribunes et leurs club-house offrent souvent de larges surfaces protégées des intempéries. On a pu le vérifier en République Tchèque, en Allemagne, près de Strasbourg.

 

IMG 1146

 

 

Sur une aire de jeux pour enfants, des espèces de niches en bois étaient juste assez grande pour nous accueillir.

 

IMG 1123

IMG 1117

 

 

 

Et quand un orage de grêle éclate, on ne se pose pas de questions : nous avons dormi à la place habituelle des caddies,IMG 1093 au pied d'un magasin de pêche, en Allemagne.

 

IMG 1095

 

 

 

 

Au retour en France, lors d'une de mes dernières nuits au grand air, j'ai opté pour un tube de chantier.

 

IMG 1173

 

Pendant deux mois, nous avons vécu comme deux vagabonds, sans domicile fixe, chiens errants à bicyclette. Deux cyclo-clochards. Précaire ? Oui. Dangereux ? Pas plus que ça. Certes, on aurait dû éviter de dormir un samedi soir à la frontière Lettonie-Lituanie, sous un auvent : un mec nous a chourré deux sacoches, dont l'une contenait un appareil photo et... toutes les superbes images prises par Vladimir. Mais risque-t-on plus d'agressions qu'ailleurs ? Nous n'avons jamais été braqué durant l'aventure. C'est quelques mois plus tard, dans mon studio, que je me retrouverai un couteau sous la gorge. L'insécurité, elle n'est pas plus prégnante dans un parking souterrain d'Estonie que dans son petit chez soi.

Publié dans Voyage

Commenter cet article

anne-lise 04/03/2010 14:57


enfin des photos!! je suis actuellement en cours de photo à lannion (oh joie) et alors que je m'ennuie mortellement, je me décide à visiter votre blog et oh surprise, je vois que vous avez enfin
mis des photos!! cela fait plaisir de voir ça!! mais ce serait encore mieux de se voir en vrai pour que vous nous racontiez tout ça...