Dans la roue du monde

Publié le par Pierre Thiesset

IMG 1502bisSa bicyclette, il l'a surnommé son « yak ». Une bête de somme, capable de porter des fardeaux sur tous les chemins, par tous les temps. Pendant sept ans, Claude Marthaler l'a chevauchée... sur 122.000 kilomètres, avec ses « deux roues comme une paire de jumelles pour traverser le vaste monde ». « Ca sentait diablement bon la liberté. »

 

Le cyclonaute revient les sacoches pleines de vie. Car « voyager lentement, c'est rencontrer rapidement ». Son livre Dans la roue du monde  présente ces instants saisis le long des chemins. Alaska, Hiroshima, Zimbabwe, Chine, Inde, Tibet, Equateur, Bolivie, Ukraine, Canada, Arménie, Afrique du Sud, Congo, Mexique, Mauritanie, Sri Lanka, Cameroun... Partout, les photos montrent des peuples liés au vélo et prouvent que « la bicyclette est le véhicule universel par excellence ».

 

Claude Marthaler, Dans la roue du monde, Glénat, 2004. Les superbes photos sont accompagnées de réflexions vélosophiques qui ne donnent qu’une envie : enfourcher sa bicyclette pour prendre l’air.

Le site de l'aventurier : http://www.yaksite.org

Commenter cet article