L'imposture, une industrie durable

Publié le par Pierre Thiesset

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Autoroutes, fast-food, compagnie pétrolière, nucléaire, pesticides : tout est vert. Tout est responsable, bio, développement durable, respectueux, éthique, écolo. L’art du mensonge sur papier glacé ne connaît pas de limite.

 

 

Saviez-vous que dérouler de longs tapis d’asphalte, c’était « respecter les territoires traversés » (1), « protéger l’environnement » et la biodiversité ? Grâce aux autoroutes du sud de la France, vous pouvez désormais rouler à tombeau ouvert en toute bonne conscience. La petite entreprise citoyenne a pensé à construire des « éco-ponts » pour faire traverser les lapins. Preuve de l’engagement militant d’ASF : elle sponsorise la fondation Nicolas Hulot.

 

Et dire que certains khmers verts, ayatollah de l’écologie, partisans du retour à la imposture 1436bougie et à la diligence, s’en prennent à la circulation automobile... Alors que Peugeot plante des arbres au Brésil. Que Citroën a créé « sa propre signature environnementale : Airdream ». Que la si vertueuse Renault s’échine à produire des « voitures écologiques ». Celles-ci, sous le nom eco², rejettent moins de 140 grammes de CO2 par kilomètre. Un conseil cependant : ces produits sains ne doivent pas être utilisés moteur allumé dans un garage clos.

 

« Pour un futur plus vert, les innovations Goodyear participent au développement durable. » Michelin « est un acteur majeur d’une démarche respectueuse de l’environnement ». Bridgestone a orné les pneus de Formule un de rayures vertes. La fédération internationale de l’automobile se bat pour l’environnement, puisque des pilotes comme Michael Schumacher ont posé avec un bracelet vert au poignet. « Pour des véhicules plus verts. »

 

Le sport automobile devrait être érigé en modèle de probité. Rallye-raids en tête. « Depuis toujours, le Dakar apporte, dans la préparation du parcours, un soin tout particulier à la préservation de certains sites considérés comme "fragiles". » Désormais exilée en Amérique du sud, cette course se veut « solidaire ». De richissimes occidentaux peuvent s’amuser dans leur bac à sable géant en Afrique du nord : l’Africa eco race est « éco-responsable ». « Etre éco responsable, c’est avant tout adapter son comportement à la finalité environnementale du développement durable, et agir. » Après être passés à toute vitesse, les concurrents remettront quelques panneaux solaires aux sauvageons de Mauritanie. Quant aux bourgeoises participant au rallye aïcha des Gazelles, elles s’engagent « dans une démarche environnementale et citoyenne », où « l’éco-conduite est valorisée ».Un « rallye propre », assurément.

 

Certes, la combustion d’énergie fossile a l’inconvénient d’émettre des gaz à effet de serre. Mais Total s’implique dans « la lutte contre le changement climatique ». Tout comme il soutient les droits de l’homme en Birmanie. Et avec modestie : le groupe ne fait qu’appliquer sa « rigueur éthique sans faille ».

 

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Un absurde mouvement comme slow-food s’oppose à la malbouffe. Pourtant, manger un hamburger sur le pouce, c’est bon pour la planète. Chez MacDonald’s, les camions de livraison roulent au biodiesel, et les chauffeurs sont « formés à l’éco-conduite ». Si des clients jettent leurs cartons encombrants après avoir savouré la délicate gastronomie états-unienne, « des équipiers sont chargés de collecter chaque jour les déchets d’emballages abandonnés aux abords des restaurants ». La multinationale a même repeint en vert son logo. « McDonald’s est désormais légitime pour parler d’environnement à ses clients », soutient l’ex-ministre de l’écologie Dominique Voynet.

 

Des mauvaises langues estiment que la grande distribution défigure les abords des villes, encourage la surconsommation et le gaspillage, fait disparaître le commerce de proximité et les petits producteurs. Quelle ingratitude ! Carrefour n’est-il pas partenaire du WWF ? Le deuxième groupe mondial, derrière Wal-Mart, lutte contre la déforestation : « 100 % du papier de nos prospectus et magazines est recyclé ou certifié. » Leclerc a courageusement supprimé les sacs plastique. Sa Marque Repère « a lancé les Contrats de Progrès pour l’Environnement pour compléter la démarche d’éco-conception et convaincre qu’il était impératif à la fois d’éco-concevoir mais aussi d’éco-produire ». Tandis que éco-Auchan éco-agit en matière de développement éco-durable tous les jours pour vous et la éco-planète.

 

imposture 1921Arrêtez de culpabiliser en prenant l’avion pour séjourner aux Maldives ! Air France a reçu des mains du ministre de l’industrie la « Marianne d’or » du développement durable 2009. Ce prix vient récompenser « les engagements pris de longue date par Air France et KLM en faveur du respect de l’environnement, de l’équité sociale ou du développement local ». Airbus est une « entreprise éco-efficiente », qui produit des avions « bio » (2). Aéroports de Paris agit pour « préserver le territoire dans lequel il s'insère » et « s’intégrer aux paysages ». Malgré tout, des sectaires de la décroissance continuent à s’opposer à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes en Loire Atlantique…

 

Le bétonneur Bouygues est écolo, puisqu’il propose « des écovariantes "bas carbone" à ses clients ». Chez Véolia, « notre ambition est de définir des standards minimaux mondiaux, dans le domaine de l'environnement comme dans le domaine social ». SFR « encourage les réflexes éco-citoyens » et les « éco-attitudes ». Avec son « Système de Management Environnemental certifié ISO 14001 », elle veille à l’ « intégration paysagères des antennes relais ». Monsanto « sensibilise […] aux bonnes pratiques agricoles », pour « protéger les parcelles sans porter atteinte à l’environnement ».

 

imposture 1922La fédération de la plasturgie s’évertue à « intégrer l'Environnement tout au long du cycle de vie des produits plastiques ». Le Medef débat sur « la décroissance prospère ». EDF a beau ériger des réacteurs nucléaires aux quatre coins du monde et entasser des déchets radioactifs, sa « démarche éthique » et sa « responsabilité environnementale » ne peuvent être remises en cause. Tout comme AREVA, qui « a la triple ambition d’une croissance rentable, socialement responsable et respectueuse de l’environnement ».

 

Allez, tous en chœur : « La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force. » (3) Le charbon est propre, le nucléaire est bon, les bagnoles sont vertes, les pesticides sont sains, les nanotechnologies vont nous sauver… Dans le meilleur des mondes verts, même l’armement devient écologique. Notre fleuron de l’équipement de guerre Nexter produit des « munitions vertes » et autre « kit bio ». Les humains qui se feront trouer la peau apprécieront.

(1) Sauf indication contraire, toutes les citations sont issues de document de propagande (pardon, de communication) des entreprises concernées…
(2) L’Humanité, 19 novembre 2009.
(3) George Orwell, 1984.
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Publié dans Articles anti-bagnoles

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Tassin 29/09/2010 17:35


Dis moi, est-ce que ça ne serait pas l'hideux centre commercial Auchan de Saint Jean de la Ruelle dans le Loiret ta photo en bas de l'article?
J'habite pas loin ;-)


Pierre Thiesset 30/09/2010 09:05



Oui, c'est bien lui. Une oeuvre magnifique... Et la bagnole fleurie dans l'article http://pedaleurop.over-blog.com/article-la-voiture-verte-existe-47928710.html vient de là aussi.



Renanito 03/06/2010 18:06


Excellent billet ! Magnifique illustration du discours qu'on peut nous servir pour au final toujours vendre plus...
Bravo pour le travail de recherche.


Pierre Thiesset 04/06/2010 08:08



Merci !



britsh 31/05/2010 12:49


depuis toujours l'homme use et abuse des mots, c'est triste mais c'est le jeu...

tu as un blog "écolo" sur overblog détenu à 26% part TF1 qui pour sa bonne conscience a adhéré à plein d'agences et d'indices de DD dont la fondation Nicolas hulot. Mais c'est pas pour ça que TF1
et Overblog font avancer les choses en matière environnementale (à ce que je sache l'électricité pour faire tourner la plateforme n'est pas "verte" contrairement à d'autres sites internet)


Pierre Thiesset 31/05/2010 13:43



L'électricité verte, c'est un de ces multiples oxymores qui envahissent le langage (lire : Bertrand Méheust, La Politique de l'oxymore, La découverte, 2009). La novlangue qui se répand
n'a rien d'une fatalité, mais doit au contraire être déconstruite méthodiquement, c'est un préalable indispensable à l'émancipation.


Quant à la chaîne de Bouygues, elle ne m'a pas encore invité à débattre avec Nicolas Hulot sur la remise en cause de l'automobile et du capitalisme.