La route des Amériques

Publié le par Pierre Thiesset

trarout1.jpgQuoi de mieux que le tandem pour un voyage de noces ? Avec leur monture dénommée Fend-la-bise, Emmanuel Béjanin et Béatrice Luzzatto-Béjanin décident de relier l'Alaska à Ushuaia. Ils s'élancent en août 1999 pour descendre les Amériques par la côte ouest,  à la pédale. “Oubliant les consignes d'un démarrage en douceur, nous pédalons sans relâche, comme si nous voulions jouir pleinement d'une liberté longtemps attendue. Un rien nous étonne, nous divertit, nous contente.” 23.897 kilomètres et dix-huit mois plus tard, le but est atteint.

 

Canada, Etats-Unis, Mexique, Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Equateur, Pérou, Bolivie, Argentine, Chili, le couple franchit tous les terrains. Les grandes routes désertes des Etats-Unis, les cols à 5.000 mètres des Andes - ce « cauchemar de cycliste » -, les pistes défoncées d'Amérique du sud... Ils se frottent aux nuits glaciales d'Alaska, sous la tente alors que le thermomètre affiche -15°C dehors. Ils essuient une tempête, éprouvent un léger tremblement de terre en Californie, subissent l'aridité du Mexique, puis les pluies tropicales plus au sud et la chaleur moite.

 

Les cinq sens en éveil, Emmanuel et Béatrice sont émerveillés par la « pureté des éléments ». Ils se retrouvent face à face avec des ours, croisent des baleines grises, rencontrent un raton laveur empêtré dans les rayons d'une roue, la nuit, percutent un lama, observent coyotes, pumas, cactus et érables ; forêt boréale et déserts ; icebergs, glaciers de Patagonie et lacs salés de l'Altiplano ; pyramides mayas du Guatemala, Machu Picchu, volcans du Nicaragua... Des vents puissants les poussent à 99,6 km/h (!), quand la terrible Ruta 40 et ses bourrasques réputées les épuisent, cyclopin-clopant à la vitesse d'un piéton.

 

Gestes synchronisés, union des efforts, le duo partage tout sur un engin de 3 mètres 20. “Le tandem est une formidable leçon de vie.” Ce livre, aux photos captivantes, donne un aperçu des rencontres intenses nouées le long de la route et retrace l'aventure, terminée avec les vêtements usés jusqu'à la corde.

 

Emmanuel Béjanin, Béatrice Luzzatto-Béjanin, La route des Amériques, visions d'un tandem en voyage de noces, Transboréal, 2001.

Commenter cet article