Le pot de terre sous le rouleau compresseur

Publié le par Pierre Thiesset

IMG_2341.JPG

 

C'était il y a deux ans. A l'initiative de l'association Alternative régionale Langon Pau (ARLP), "l'appel des neuf fontaines" était lancé à Bostens, village proche de Mont-de-Marsan. Sur ce site remarquable, des associations en lutte dans toute la France contre des infrastructures pharaoniques dédiées à la bougeotte (autoroutes, lignes de train à grande vitesse, aéroports, tunnels...) déployaient un argumentaire implacable en faveur de la décroissance.

 

Journaliste pour Politis, j'avais l'honneur de couvrir cet événement (http://www.politis.fr/Faire-barrage-aux-autoroutes,4199.html). La semaine dernière, mon vélo m'a reconduit sur les lieux. Le tracé de l'autoroute Langon-Pau figure déjà en pointillé sur ma carte Michelin. Les rouleaux compresseurs déroulent leur tapis d'asphalte. Une grosse balafre dévisage l'écrin.

 

"Nous sommes le pot de terre contre le pot de fer", m'avait dit un opposant à l'autoroute. Les bétonneurs ont gagné. Leur destruction permettra d'écouler un peu plus rapidement l'absurde flot de marchandises. En plein pic de production pétrolière, la débilité productiviste poursuit tranquillement sa route. Le pare-choc touche déjà le mur, mais ils continuent à appuyer sur l'accélérateur.

Publié dans Articles anti-bagnoles

Commenter cet article