No pasaran

Publié le par Pierre Thiesset

affiche.jpg« No pasaran », c'était le cri de ralliement des anarchistes espagnols, qui se démenaient comme des beaux diables, avec les moyens du bord, contre la toute-puissante armée de Franco en 1936. Ils ne passeront pas, cet appel à la résistance retentit toujours.

 

De l'autre côté des Pyrénées, la petite ferme de Maxence Lafourcade doit être rasée pour laisser la place à un tapis de béton. Avec cette belle autoroute européenne,  les marchandises et les troupeaux de vacanciers en transhumance pour l'Espagne se déverseront toujours plus vite. « Croâssance », « emplois », « désenclavement », « vital pour l'avenir de notre région », entonne le député-maire du coin, une grosse légume comme on en élit partout en France (n'est-ce pas, Henri Emmanuelli, n’est-ce pas Jean Lassalle ?). « C'est le progrès. » Des tunnels sont même prévus pour permettre aux ours importés de Slovénie de traverser...

 

Mais « tu te rends compte que ta putain de route elle va défigurer toute la vallée ? » Le paysan n'a pas la même définition du progrès. Ca fait deux cents ans que sa famille est installée ici. Lui continue à produire un jambon fumé de qualité, distribué sur le marché, à préserver le lieu, à nourrir ses bêtes. On peut lui proposer des sommes folles pour l'exproprier, rien ne le fera bouger. Parce que « c'est mes terres ».

 

Avec son cousin, un beauf en 4x4 qui écrase tout sur son passage, une copine « écoterroriste », un ami champion de rugby, un avocat américain et sa fille, artiste déjantée et bien gaulée, il défie les bétonneurs et les politiciens productivistes. No pasaran.

 

 

Ce film a été réalisé par Eric Martin et Emmanuel Caussé. Diffusé en avant-première dans le sud-ouest, il est dédié à tous ces « égoïstes qui veulent que rien n'avance », comme les dénigrent les partisans du bitume, ces résistants qui luttent contre les ravages de la civilisation automobile et veulent préserver les vallées d’Aspe, d’Ax-les-Thermes, d’Argelès-Gazost, ces joyaux pyrénéens. Le DVD est en vente. Bande annonce et informations ici : http://nopasaran-lefilm.com/.

Publié dans Films

Commenter cet article