Tous les vélos du monde

Publié le par Pierre Thiesset

IMG_2086.JPGPhotographe et voyageuse, Laurencine Lot a rempli des pellicules entières de vélos saisis aux quatre coins du globe. Elle accompagne l'homme partout, cette « machine anarchiste » composée de « deux cercles de caoutchouc reliés par un triangle de métal ». Ruelles, montagne, bords de mer, campagne... « Le monde entier s'ouvre sous le guidon d'une bicyclette. »

 

« Les vélos se mettent en scène, signant les paysages. [...] Ils se trouvent sous toutes les latitudes et dans les endroits les plus variés : sur les trottoirs et les chaussées, les routes et les chemins, dans l'herbe ou dans le foin, dans le sable et sur l'eau, dans l'eau même, sur les quais et le tarmac, sous un arbre ou un auvent, contre un mur ou une barrière, sur les grands-places et au caché des petits jardins, tous pareils et tous différents, les descendants de la draisienne, du vélocipède et du bicycle racontent l'humain. »

 

Universelle, populaire, fraternelle, simple, saine et ludique : « Le progrès aurait dû s'arrêter quand l'homme a inventé la bicyclette. »

 

Laurencine Lot, Tous les vélos du monde, La renaissance du livre, 2002.

Commenter cet article