• Ecraseurs

29 août 2015

Ce blog a été créé dans une lointaine jeunesse pour relater un tour d'Europe du nord à vélo, promouvoir le livre Deux roues, libres !, et diffuser des articles anti-bagnoles. Il n'est plus alimenté depuis quelques années, et va être supprimé prochainement....

• Le parcours

10 mai 2009 ( #Voyage )

Départ du Centre de la France, direction Roubaix. Le 3 juillet, nous quitterons la région Nord-Pas-de-Calais pour rejoindre la Belgique. Puis les Pays-Bas, l'Allemagne, le Danemark, la Suède, et la Finlande. Le retour se fera par les Pays baltes (Estonie,...

• Pourquoi ?

Un amphithéâtre sombre, un cours magistral, magistralement ennuyeux. De quoi il parle le vieux sur son estrade ? Quelques étudiants gnan gnan suivent ou font semblant, arrivent à poser des questions, parfois, sucent leur stylo en regardant le maître....

• Les bicyclettes

24 mai 2009 ( #Voyage )

Nous sommes loin d’être matérialistes. Et pourtant, recevoir un nouveau vélo, c’est toujours un moment spécial. Plus que l’objet, c’est l’usage qu’on en fait qui nous y attache. La liberté gagnée : quand, à la fin de l’école primaire, un VTT nous ouvre...

• Dans la roue du monde

10 février 2010 ( #Livres vélorutionnaires )

Sa bicyclette, il l'a surnommé son « yak ». Une bête de somme, capable de porter des fardeaux sur tous les chemins, par tous les temps. Pendant sept ans, Claude Marthaler l'a chevauchée... sur 122.000 kilomètres, avec ses « deux roues comme une paire...

• Fiets

Aux Pays-Bas, la bicyclette mérite plus qu'ailleurs son surnom de « petite reine ». Les chiffres sont éloquents : seize millions de vélos pour seize millions d'habitants (ici, il y a trois fois moins de vélos que de Français), 20.000 km de pistes cyclables...

• L'apocalypse est pour demain

10 février 2010 ( #Livres anti-bagnoles )

« Tout avait si bien commencé. Avant la civilisation automobile. » Les voitures ont envahi le moindre espace. « Yeux exorbités », les conducteurs errants passent leur temps à se déplacer et à chercher des places. Ils ne peuvent travailler qu'une demi-heure...

• Bicyclettes & organes génitaux

12 février 2010 ( #Livres vélorutionnaires )

A la fin du XIXe siècle, la bicyclette devient le moyen de transport le plus populaire en France. Après avoir été le joujou de la bourgeoisie, elle se répand à toutes les classes. Les constructeurs de vélos intensifient leur production. Alerte ! Cette...

• Tout voiture, no future

12 février 2010 ( #Livres anti-bagnoles )

Massacre sur les routes, bruit, pollution, saturation du trafic, maladies respiratoires, cardiovasculaires, cancers, raréfaction du pétrole, guerres pour assurer l'approvisionnement, enlaidissement des centre-villes, des paysages, destruction du lien...

• L'homme qui tuait des voitures

13 février 2010 ( #Livres vélorutionnaires )

Un chauffard pulvérise une poussette en pleine rue. Ecrabouillé, le bébé. Comme si de rien n'était, le tueur continue sa route. Pour Nicolas Carnoz, le père, la douleur est trop profonde. Il décide de s'attaquer frontalement aux conducteurs, ces assassins...

• Ubu cycliste

15 février 2010 ( #Livres vélorutionnaires )

Alfred Jarry (1873-1907), le père du personnage d'Ubu, était un amoureux de la bicyclette. Ce « petit mulet que l'on conduit par les oreilles et que l'on fait avancer en le bourrant de coups de pied ». L'écrivain s'était endetté pour acquérir un modèle...

• Transhumance

Fuir les parkings à étages, les bureaux confinés, pour une vie au grand air, un horizon jalonné de crêtes, d’animaux sauvages, de liberté. « J’aspirais simplement à des ciels constellés d’étoiles et de planètes, à des nuits peuplées de faunes. Mes journées,...

• Cyclo-clochards

16 février 2010 ( #Voyage )

En deux mois, nous avons passé une nuit dans un camping, à Deventer, Pays-Bas. Douze euros, plus deux euros pour la douche - y a pas de petits profits - c'est trop cher pour nous, chômeur et étudiant. Nous avons préféré dormir à l'arrache. On pédale la...

• L'Europe du nord en travelling

17 février 2010 ( #Voyage )

6.250 kilomètres à vélo, du Berry au Berry, en passant par la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République Tchèque. Douze pays traversés. Onze crevaisons. Deux...

• Echos d'Orient

18 février 2010 ( #Livres vélorutionnaires )

En vingt-et-un mois, les cousins Xavier et Isabelle Vayron ont parcouru 60.000 kilomètres, dont un tiers à vélo. Ils sont passés par le sud de l'Europe, le nord de l'Afrique, le Proche et le Moyen Orient, le Pakistan, l'Inde, la Mongolie, la Chine, le...

• Pluies tropicales

18 février 2010 ( #Voyage )

« Mais pourquoi vous ne partez pas au sud ? Moi, pendant mes vacances, je vais aller en Turquie ! » C'est un Hollandais qui nous a adressé ce commentaire, un midi, alors que nous nous abritions tant bien que mal sous un moulin à vent. Les Pays-Bas, le...

• Bivouacs de rêve

19 février 2010 ( #Voyage )

Nous en avons passé, des heures de cours chiantes à souhait, à s'évader par le rêve. A imaginer notre voyage. Nous nous délections avant même de partir, nous voyant rouler sourires aux lèvres, moucherons collés aux dents, en pleine Scandinavie, entre...

• Face au massacre routier, des mesurettes

20 février 2010 ( #Articles anti-bagnoles )

« 4 262 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France en 2009. Autant ont vu leurs vies brisées par un handicap lourd, à la suite d’un accident de la circulation. Et combien de familles, d'orphelins, d’amis, de proches, qui, eux non plus, ne s’en...

• VTC KS-Cycling Hellix

20 février 2010 ( #Voyage )

“C'est un vélo de supermarché !” Voilà comment un mécano hollandais a jugé nos montures. Vélo de supermarché... Il faut dire que les Bataves, les rois de la bicyclette en Europe, ils sont fiers de leurs bécanes, leurs Batavus, droits comme des i sur leurs...

• A bicyclette

21 février 2010 ( #Livres vélorutionnaires )

La petite reine, c'est le mode de locomotion préféré des artistes, poètes, esthètes en tout genre. Instrument de plaisir propice à la rêverie, elle inspire : « Grâce au vélo, j'ai beaucoup découvert sur le style : le style dans l'écriture, je veux dire...

• Cyclopolis

22 février 2010 ( #Livres vélorutionnaires )

« Le mouvement international cyclo-écologiste, contre les abus de la circulation automobile et pour un nouvel urbanisme, joue un rôle de premier plan dans l'histoire très dynamique de l'écologie politique. » Et pourtant, la science politique l'ignore....

• Petits cycles de bonheur

25 février 2010 ( #Livres vélorutionnaires )

Nous avons tous des souvenirs liés au vélo. Ils ne s'oublient pas, ces moments d'insouciance, de tranquillité, de grâce. On se rappelle toujours du jour où l'on reçoit son premier biclown. Enfant, on apprend la vie, on appréhende le monde, on cherche...

• CARtoons, le cauchemar automobile

26 février 2010 ( #Livres anti-bagnoles )

Pas besoin de longs discours pour démolir le culte de la voiture. Les dessins d'Andy Singer suffisent. Cet artiste étasunien, qui officie notamment dans le journal La Décroissance , ne fait que peindre la réalité avec des traits justes, dépouillés. Ce...

• L'Empire en danseuse

01 mars 2010 ( #Livres vélorutionnaires )

La Chine compte 500 millions de vélos aujourd'hui, contre 500.000 en 1949. Importé par les colons britanniques dès la fin du XIXe siècle, la bicyclette s'est répandue sous l'impulsion du régime maoïste dans les années 50. Elle s'est implantée dans les...

• La liberté de circuler

01 mars 2010 ( #Livres anti-bagnoles )

« L'automobile a fait son apparition en tant qu'amusement réservé aux riches et condamné par les gens ordinaires comme une arme mortelle lâchée dans les rues. » Puis elle s'est généralisée dans les sociétés dites « développées », aux dépens des autres...